BIBLIOTHÈQUE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
École Élémentaire

Informations pratiques

La BCD est ouverte à l’équipe pédagogique et aux élèves accompagnés du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
La bibliothécaire assure une permanence le mardi de 8h00 à 17h00.

Horaires des activités du mardi
Lecture-plaisir et recherches documentaires : 11h30 ‐13h15
Gestion des prêts-élèves : 12h15‐13h15
Ateliers divers : 8h30-11h15 / 13h15‐16h30

Historique et objectifs

La BCD de l’école élémentaire Rocroy Saint-Vincent de Paul, informatisée depuis septembre 2011, met à la disposition des élèves plus de 4000 documents aujourd’hui : des albums, des ouvrages de fiction, des revues et des documentaires. Grâce à l’outil informatique et les conseils des documentalistes du CDI (du collège), une base de données informatisée facilite les recherches documentaires ainsi que la gestion du prêt en vue de la progression des apprentissages entre les deux établissements élémentaire et secondaire

Aujourd’hui, en cette rentrée 2016-17, la base documentaire comprend 4204 ouvrages catalogués et enregistrés selon la classification décimale de Dewey. À son rythme, chaque élève apprend à se repérer dans les lieux, à respecter les consignes, à distinguer les objets documentaires et à localiser les supports d’information, à connaître le classement des documents et à repérer les indices simplifiés de la classification. Dans la BCD qui se veut un lieu de socialisation, de culture et d’ouverture, on essaie de développer le goût de la lecture et de l’écriture en groupe en toute autonomie.

Accueil des élèves entre 11h30 et 13h15

Un calendrier a été réalisé pour faire profiter un maximum d’élèves. Des élèves volontaires viennent pendant la récréation entre 11h30 et 13h15. Certains font de la lecture plaisir alors d’autres effectuent des recherches documentaires pour leurs exposés.

Actuellement, le prêt des ouvrages est ouvert aux élèves de CM1 et de CM2. Ils se repèrent grâce aux dates de retour inscrites en fin de volume. Motivés et heureux de partager leurs lectures, ils n’hésitent pas à demander des conseils et à réserver des ouvrages appréciés par leurs camarades.

Activités pédagogiques et ouverture culturelle

Des ateliers pour les élèves de la GS Maternelle au CM2 sont animés par Pravina Nallatamby, animatrice-bibliothécaire, qui les accueille en demi-groupe sur des thèmes choisis en collaboration avec l’équipe pédagogique. Les plus jeunes font des ateliers de lecture sur un thème choisi par les enseignants de chaque niveau. Les classes de CM1 font l’atelier d’initiation à la recherche documentaire ; ils se familiarisent avec les ouvrages documentaires et des revues thématiques et apprennent des méthodes pour leurs exposés. Les CM2 ont un atelier d’écriture qui génère des petites nouvelles policières et des petits textes poétiques réalisés à partir de jeux d’écriture.

Des rencontres sont également organisées entre les élèves et des intervenants extérieurs en vue d’un projet d’écriture ou de lecture. On a reçu deux fois la visite de Mme Jeannine Burny, conservateur de la Fondation Maurice Carême à Bruxelles ; elle a parlé du grand poète francophone aux élèves du cycle 2. Sous le regard émerveillé des petits et grands, elle leur a lu ses poèmes et raconté des anecdotes sur la vie de Maurice Carême.

La romancière Marie Desplechin, dont le roman, Verte, est au programme des classes de CM1, est venue rencontrer les élèves à plusieurs reprises. Son enthousiasme a éveillé la curiosité des enfants et leur a donné envie de savoir plus sur la conception d’un roman et sur le métier d’écrivain. Répondant avec une grande patience et beaucoup de douceur à toutes les mains levées, elle n’a pas caché son angoisse de la page blanche, ni les semaines et les mois de travail…Pour leur plus grand bonheur, elle a consacré un temps à la dédicace personnalisée de son livre !!!

Un lieu de ressources pour les enseignants

La BCD met à la disposition des enseignants des ouvrages pour compléter leur travail en classe.

École privée catholique, liée par contrat avec l'État