Pastorale

PROJET PASTORAL

« Au fondement de l’école chrétienne se trouve l’intuition que la formation de l’homme et l’éveil du chrétien à la foi forment une unité : ce qui élève l’un élève l’autre. Cette conviction fonde l’humanisme chrétien. Dans une confrontation permanente, la foi et les cultures s’interpellent et s’enrichissent mutuellement. » (extrait de la Mission de l’Ecole Chrétienne du Conseil Général de l’Enseignement Catholique).

« Dans les établissements catholiques, il n’y a pas de communauté éducative sans communauté chrétienne. Donner un sens à l’école, c’est donner un sens à la vie, c’est permettre aux jeunes d’avoir droit à l’Evangile et d’approcher de plus près la vie d’une communauté chrétienne. » Père Jean Debruynne.

Ouvert à tous, Rocroy Saint-Vincent de Paul, établissement catholique d’Enseignement propose un chemin de vie qui trouve sa source dans le message évangélique. C'est un lieu privilégié de réflexion et de partage sur le sens à donner à sa vie. Cet éveil à la dimension spirituelle se présente différemment selon les âges des élèves.

Ce chemin de vie et de découverte de la vie spirituelle (aspiration de tout homme) respecte la liberté des consciences et les croyances de chacun. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet pastoral qui veut permettre à chacun, au sein d’une communauté éducative chrétienne, de grandir en humanité, dans le respect de la réponse de chacun.

Ce projet pastoral est sous la responsabilité du  Chef d’établissement qui s’appuie sur une équipe pastorale pour le mettre en œuvre en lien avec l’aumônier, prêtre de la paroisse Saint-Vincent de Paul. 

Premiers responsable de l’éducation de leurs enfants, les parents sont invités à s’intéresser à cet enseignement, à participer à son animation et à accompagner leurs enfants lors des célébrations, temps forts ainsi que des sorties.

Cette formation est prise en charge par toute une équipe :

- le père Paul QUINSON, curé de la paroisse Saint-Vincent de Paul et aumônier du primaire

- le père Arnaud NICOLAS, aumônier du collège et du lycée

- Véronique DE WAVRECHIN, Adjointe en Pastorale Scolaire (APS)

- Bénédicte de LA TAILLE, animatrice pastorale du primaire

- Alexandra SIBELLA, animatrice pastorale des 6èmes et 5èmes

- Nathalie MORIN, animatrice pastorale des 4èmes, 3èmes  et 2ndes

Dans ce cadre, il est proposé:

  • pour tous les élèves une Formation Humaine et Spirituelle (FHS), des célébrations (célébrations de l’avent, temps de recueillement, fêtes chrétiennes)  et des temps forts (rassemblement de jeunes et rencontres) 
  • pour les élèves désireux de découvrir ou d’approfondir la foi catholique, un temps spécifique de catéchèse et une vie sacramentelle (baptême, eucharistie, réconciliation et confirmation).

La pastorale à l’école :

En relation avec la paroisse Saint-Vincent de Paul, elle assure :
- l’éveil de la Foi de la maternelle au CE1
- le catéchisme du CE2 au CM2 avec la Paroisse Saint-Vincent de Paul ; une proposition est également faite en culture religieuse
- la célébration des fêtes liturgiques catholiques
- une préparation aux sacrements du Baptême et de la Première Communion.

La pastorale des collégiens

Les cours de FHS assurés par les animatrices en pastorale permettent aux élèves de 6ème et 5ème de découvrir les principales  religions et traditions spirituelles et aux élèves de 4ème et 3ème d’aborder les premières questions de l'existence humaine.

La catéchèse, temps de découverte, d’approfondissement de la foi catholique et/ou de préparation aux sacrements, a lieu une heure par semaine et  est assurée par des parents bénévoles.

La pastorale des lycéens

Les lycéens approfondissent, avec les animatrices en pastorale et des intervenants extérieurs, des questions anthropologiques selon un emploi du temps et des modalités spécifiques pour chaque niveau. Des actions caritatives leur sont également proposées.

Une aumônerie accueille les élèves qui le souhaitent pour échanger sur la foi chrétienne avec l’aumônier. 

Des lieux d’accueil, d’écoute et de convivialité sont ouverts pendant certaines récréations sur chacun des 3 sites (le Baobab à SVP, le Moulin à Rocroy et le Foyer à Petrelle).

Une chapelle sur les sites de Saint-Vincent de Paul et de Rocroy permet un temps de recueillement et de prière individuelle ou en groupe. 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la pastorale

par email:  v.dewavrechin@rocroysvp.fr

Élèves de Seconde et de Première, ENGAGEZ-VOUS ! imprimez et retournez le document suivant rempli selon votre choix.

Talon réponse / Engagement