Pastorale

LA VIE CHRETIENNE

Ouverte à tous, Rocroy Saint Vincent de Paul, école catholique et communauté d'Eglise, propose un chemin de vie chrétien. Elle est un lieu privilégié de réflexion sur le sens à donner à sa vie. Cette ouverture à la dimension spirituelle se présente différemment selon les âges des élèves.

 

L'engagement éducatif chrétien dans l'enseignement catholique en France [doit tenir compte de] deux éléments essentiels :
- L'accueil sans discrimination des enfants et des jeunes dont les parents souhaitent qu'ils soient formés dans des Etablissements catholiques d'enseignement (écoles, collèges, lycées).
- Une relation réelle et structurante avec la foi chrétienne qui a inspiré la fondation de ces établissements et qui demande aujourd'hui à être proposée à frais nouveaux […]. Le groupe s'engage à poursuivre sa tâche, en espérant qu'il sera pour tous une occasion de comprendre tout ce que représente et tout ce qu'exige [l’]  engagement éducatif chrétien dans notre société et dans notre Église : il s'agit de progresser ensemble dans une véritable reconnaissance de l'Enseignement catholique et de sa mission aussi bien à l'intérieur de notre société qu'à l'intérieur de nos Églises locales.”

+ Éric AUMONIER - Evêque de Versailles
Président du Groupe de travail sur l'Enseignement catholique (2013)

Dans cet esprit, nous assurons notre mission en accord avec l’archevêque de Paris, le Cardinal André Vingt-Trois. Nous sommes particulièrement en lien avec la paroisse Saint Vincent de Paul.

Premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, les parents sont invités à participer à l’animation de cet enseignement et à accompagner leurs enfants lors de célébrations, de temps forts ainsi que des sorties.

Cette formation est prise en charge par toute une équipe :

• le père Paul QUINSON, curé de la paroisse Saint-Vincent de Paul et aumônier du primaire
• le père Derek FRIEDLE, aumônier du collège et du lycée
• quatre adjointes en Pastorale Scolaire (APS) :
- Bénédicte de LA TAILLE : responsable de la Pastorale du Primaire
- Stéphanie TUSET-ANRES : responsable de la Pastorale des 6ème – 5ème
- Nathalie MORIN : responsable de la Pastorale des 4ème – 3ème
- Aurore COLLET : responsable de la Pastorale du lycée
• la secrétaire de la Pastorale : Marie COLSON

La vie sacramentelle est ouverte aux élèves qui le désirent (Baptême, Eucharistie, Réconciliation et Confirmation). Il est toujours possible de voir les situations particulières avec les responsables de la Pastorale.  Habituellement, la Profession de Foi est proposée en classe 5ème et la Confirmation en classe de 3ème.

La pastorale du collège

Les adjointes en Pastorale assurent les cours de Formation Humaine et Spirituelle (FHS). Ils sont  obligatoires et inscrits dans l’emploi du temps des élèves . Souvent assurés en demi-groupe, ils ont lieu une fois tous les quinze jours.

En 6ème, les élèves travaillent sur les grandes religions de la Préhistoire à aujourd’hui, religions disparues : grecque, romaine, viking… et religions actuelles : Hindouisme, Bouddhisme, Judaïsme, Christianisme et Islam.

En 5ème, le moment fort de l’année est le voyage à Rome ; il a lieu cette année du 30 janvier au 3 février 2017. Le premier trimestre est consacré à la préparation du voyage en étudiant l’histoire de Rome et en préparant les différents exposés sur les monuments visités. Cela se fera en lien avec les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) prévus dans les nouveaux programmes. Les trimestres suivants, dans la lignée de l’année précédente, les élèves étudient les grandes figures de la Bible communes aux trois grandes religions monothéistes.

En 4ème et 3ème, cette formation s’appuie sur l’anthropologie chrétienne et vise à donner aux élèves des éléments objectifs leur permettant d’appréhender les réalités de notre monde à travers l’étude de différents thèmes de société les touchant de près.

Pour les 4ème : Peut-on ignorer les religions ? Où trouver le bonheur ? Obligé d’obéir ?

Pour les 3ème : Est-il sérieux de croire ? Faut-il pardonner ? C’est quoi l’amour ? Comment faire des choix ?

L’équipe de la Pastorale prend également en charge la Catéchèse : il s’agit d’une heure par semaine d’approfondissement de la foi catholique. Cette heure est dispensée sur la base du volontariat et a lieu le matin à 8h15 ; elle est assurée par des bénévoles.

Une soixantaine d’enfants sont inscrits dans chaque niveau.

La Profession de Foi est proposée aux élèves de 5ème, elle aura lieu le samedi 13 avril 2017 et sera précédée par une nuit d’adoration à Montmartre le vendredi 3 mars et une retraite le vendredi 24 mars.

La Confirmation est proposée en classe de 3ème et elle aura lieu cette année le samedi 10 juin 2017. Elle sera précédée par les trois jours de rassemblement du Frat à Jambville les 3, 4 et 5 juin 2017 (le week-end de Pentecôte).

La Pastorale des lycéens

Les Secondes sont réparties en groupes non mixtes avec une séance tous les 15 jours. Ils choisissent leurs thèmes dans une trentaine de propositions : amitié, pardon, succès et échecs, confiance, être et paraître, souffrance, violence, amour, bonheur, etc.

Les Premières sont réparties en groupe en fonction du thème qu’ils choisissent.

Les thèmes proposés de septembre à décembre sont : l’histoire de l’Eglise, le bonheur vu par les philosophes, la doctrine sociale de l’Eglise.

De janvier à mai, des étudiants et jeunes professionnels de l’aumônerie de l’ESSEC, en autres, proposent les « Ateliers Ozanam », cours participatifs pour réfléchir sur les valeurs de la doctrine sociale de l’Eglise : la vérité, la liberté, la solidarité, la justice, l’autorité… Parallèlement ils accueillent plusieurs témoins en conférence.

Les Terminales ont sept conférences sur l’année le vendredi après-midi : en alternance un conférencier qui rencontre toute la promotion et des témoins ou représentants d’associations.

 

Trois lieux d'accueil sont ouverts pendant les récréations :

  • Sur le site Saint Vincent de Paul : le Baobab
  • Sur le site Rocroy : le Moulin
  • Sur le site Pétrelle : Le Foyer

 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’aumônerie au 01 44 63 18 32 ou aumonerie@rocroysvp.fr

École privée catholique, liée par contrat avec l'État