ACTUALITE PASTORALE

Retrouvez le livret de Carême du Réseau d'Animation Pastorale de l'APEL nationale pour vous aider à vivre le temps de Carême en famille.

APEL - 28p careme - RAP2020-web

Retrouvez aussi toutes les informations sur le flyer vivre le carême 2020à Rocroy 

Le 18 décembre, toute la promotion de 3ème a bénéficié d'une projection privée du film "Hors normes" au cinéma Louxor. 

A travers ce film, les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano montrent avec justesse et humour des enfants, de jeunes adultes autistes ainsi que leurs parents et les travailleurs sociaux qui les accompagnent.

Ils font de ce sujet grave un joli film dont on retient que l'objectif n'est pas de guérir mais de faire de son mieux pour encadrer et accompagner autant les malades que les parents en grande recherche d'aide ou tout simplement de compagnie quand les institutions sont en situation d'échec.

Ces associations qui prennent alors le relais sans jamais porter de jugement, et portées par un juif orthodoxe et un musulman pratiquant, soulignent la complémentarité de leurs actions au service des malades tout autant que des jeunes recrutés issus des quartiers défavorisés et eux-même en difficulté. On est alors au-delà de tout clivage religieux avec des individus motivés par un même idéal humain au service du bien commun... sortir chacun de son isolement pour lui donner la possibilité de gagner une certaine autonomie dans la société.

Les 3ème ont spontanément et énergiquement applaudi le film dont ils vont reparler en classe.

Sacrement de réconciliation proposé au sein de l'établissement aux jeunes inscrits à la catéchèse : le mardi 10 décembre pour les 6ème et 4ème et le jeudi 12 décembre pour les 5ème et les 3ème de 8h10 à 9h05.

Une opération de collecte de denrées alimentaires et produits d'hygiène "Petits déj'en Avent" est proposée aux collégiens et lycéens avec l'Ordre de Malte.

Retrouvez en Homepage de notre site la citation du mois dans le calendrier Paroles de sagesse. N'hésitez pas à en parler en famille !

Le Frat des Lycéens 2020 aura lieu cette année à Lourdes du samedi 4 avril au soir au jeudi 9 avril au matin.

Le thème choisi par les évêques est "Il n'y a pas de plus grand Amour"

Les jeunes du Cenacolo passent dans les classes la semaine du 25 au 29 novembre pendant les cours de FHS de 3/2 : Le Cenacolo a été fondé par une religieuse  italienne en réponse au mal-être de nombreux jeunes, perdus dans le monde des addictions et souvent marginalisés. À travers leur vécu, ces jeunes vont témoigner simplement de la possibilité de trouver un sens à leur vie, de vraies amitiés, le goût du travail malgré leur parcours difficile et souvent très blessé.

 

Toute la promotion de 2nde s'est rendue mercredi 6 novembre au cinéma le Louxor afin de voir le film Lourdes. Un film fort qui montre la grandeur et les faiblesses de personnes de tout âge et de toute origine.

Réalisé par des non-croyants, ce film met en lumière de façon très jolie et respectueuse, sans jugement, les pèlerins, les accompagnants tout comme les volontaires. On peut y voir à travers tous ces portraits rares la souffrance mais aussi la joie et la consolation.

Des histoires de personnes qui ne viennent pas tant chercher le miracle mais d'être vus comme des personnes justement... Pas des malades ! Une jeune fille malade et souffrant de harcèlement scolaire ne pouvait que interpeler notre groupe scolaire.

Les élèves ont été très réceptifs à ce film qu'ils ont spontanément applaudi à l'issue de la projection.

Le 18 décembre prochain, les élèves de 3ème verrons ensemble le film "Hors normes".

 

Le samedi 16 novembre 2019, le rassemblement des sixièmes a eu lieu au Sacré-Cœur de Montmartre en présence de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris. Il a permis de faire vivre aux jeunes leur premier grand temps fort ecclésial et ainsi découvrir la dimension diocésaine de l’Église avec la présence de leur évêque Mgr Aupetit. 

14 élèves et 4 adultes de Rocroy ont pris part à ce temps fort avec au programme grand jeu, goûter, temps de louange et d'adoration avec le groupe Transcendance à l'église Saint-Jean de Montmartre (son et lumière) avant de rejoindre la Basilique de Montmartre pour la messe célébrée par Mgr Aupetit.

Cette journée était placée sous le thème "Venez ! Montons à la montagne du Seigneur !" (Is2,3) 

Retrouvez les photos de cette journée sur le site du diocèse de Paris 

 Il a été signé à Abou Dhabi par le pape et le Grand Imam d’Al-Azhar dans le cadre du voyage pontifical aux Émirats Arabes Unis (EAU). Le document sur la « Fraternité humaine » a un objectif concret :

il « invite toutes les personnes qui portent dans le cœur la foi en Dieu et la foi dans la fraternité humaine, à s’unir et à travailler ensemble ».

Ce document défend la famille, condamne la guerre et les extrémismes et le recours au Nom de Dieu pour tuer.

Le texte parle de la « liberté de croyance » et du refus de la contrainte pour adhérer à une religion : des mots qui demandent, dans une grande partie du monde, une application effective.

Déclaration d' Abu Dhabi