Depuis la rentrée 2021, parmi les six classes de 6ème, Rocroy Saint-Vincent de Paul compte une cogni’classe.
Ce dispositif a été initié par l’association « Apprendre et Former avec les sciences cognitives » dirigée par Jean-Luc Berthier, spécialiste des sciences qui ont pour objet de décrire, d’expliquer et de stimuler le processus de la connaissance.
La cogni’classe est une classe dans laquelle l’équipe enseignante ou une partie, met en œuvre une ou plusieurs modalités pédagogiques éclairées par les apports des sciences cognitives au service de l’apprentissage.
L’équipe de cette classe a choisi d’explorer plusieurs pistes de travail : la mémorisation, l’évaluation, la métacognition (c’est-à-dire la faculté de réfléchir sur comment on réfléchit) et l’attention.
Les élèves de cette classe ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement de leur cerveau et identifier leurs neuromythes (des croyances erronées sur son fonctionnement).
L’ensemble de l’équipe pédagogique impliquée cette année dans le dispositif souhaite poursuivre le travail entamé et l’approfondir dans les années à venir en mettant notamment en place de nouveaux outils pédagogiques et en développant la flexibilité dans cette classe (aménagement, mobilier et matériel au service du bien-être des élèves et de la pédagogie).
Aurélie Matot (professeure de physique-chimie) et Eugénie Petit (professeure de sciences de la vie et de la Terre)
Rentrée 2024, les préinscriptions sont ouvertes. Maternelle, Elémentaire, 6ème et 2nde, suivre le bouton
Portes ouvertes futurs 6ème mercredi 18 octobre, de 13h a 15h, au 6 rue de Rocroy