Rocroy Saint-Vincent de Paul
Établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’état – Paris
106 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris
01 44 63 18 00
 

6ème – Cogni’classe

Collège
22cd0520gsr 0174 - Rocroy Saint-Vincent de Paul
Mais qu’est-ce qu’une cogni’classe ?

Depuis la rentrée 2021, parmi les six classes de 6ème, Rocroy Saint-Vincent de Paul compte une cogni’classe.

Ce dispositif a été initié par l’association « Apprendre et Former avec les sciences cognitives » dirigée par Jean-Luc Berthier, spécialiste des sciences qui ont pour objet de décrire, d’expliquer et de stimuler le processus de la connaissance.

La cogni’classe est une classe dans laquelle l’équipe enseignante ou une partie, met en œuvre une ou plusieurs modalités pédagogiques éclairées par les apports des sciences cognitives au service de l’apprentissage.

L’équipe de cette classe a choisi d’explorer plusieurs pistes de travail : la mémorisation, l’évaluation, la métacognition (c’est-à-dire la faculté de réfléchir sur comment on réfléchit) et l’attention.

22cd0520gsr 0117 - Rocroy Saint-Vincent de Paul
Différents outils ont alors été mis en place pour faire progresser les élèves avec bienveillance
  • des fiches de mémorisation ont permis de flécher les notions essentielles et de réaliser une réactivation expansée des connaissances,
  • le calendrier de révisions des évaluations a permis aux élèves de mieux s’organiser et de les aborder plus sereinement,
  • la pratique de la cohérence cardiaque (contrôle de la respiration) a permis de gérer le stress et de favoriser l’attention,
  • l’évaluation par compétences uniquement (sans note chiffrée pour les deux premiers trimestres) a permis d’encourager, de développer la confiance en soi et la motivation.

Les élèves de cette classe ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement de leur cerveau et identifier leurs neuromythes (des croyances erronées sur son fonctionnement).

L’ensemble de l’équipe pédagogique impliquée cette année dans le dispositif souhaite poursuivre le travail entamé et l’approfondir dans les années à venir en mettant notamment en place de nouveaux outils pédagogiques et en développant la flexibilité dans cette classe (aménagement, mobilier et matériel au service du bien-être des élèves et de la pédagogie).

Aurélie Matot (professeure de physique-chimie) et Eugénie Petit (professeure de sciences de la vie et de la Terre)

INFORMATION


L’ÉTABLISSEMENT EST FERMÉ
DU 13 JUILLET, 17H, AU 26 AOÛT, 9H

Pour toutes demandes d’inscriptions
et uniquement dans ce cas
merci de contacter par SMS
le 07 80 90 14 84

Nous vous répondrons
dans les meilleurs délais.

Rocroy Saint-Vincent de Paul