ÉTUDES POST-BAC

L'orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité. Grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants... Avoir un projet ou même une simple piste, c'est déjà un vecteur de motivation.

N'hésitez pas à consulter les sites de l'Onisep, l'Étudiant et Studyrama (pour plus d'informations et retirer des invitations), et à vous rendre sur les salons d'orientation d'Ile-de-France (2019-2020) 

LES CPGE

Réparties en 3 filières (littéraires, scientifiques, économiques et commerciales), les CPGE préparent en deux ans après le bac, aux concours des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, mais aussi des ENS (écoles normales supérieures), des IEP (instituts d’études politiques) ou de l’école militaire de Saint-Cyr. L’enseignement y est pluridisciplinaire et intensif. En cas d’échec aux concours, une poursuite d’études en troisième année de licence est possible.

Allez rencontrer les recruteurs lors du salon des CPGE le samedi 25 janvier 2019 à la Maison de la Chimie et les Professeurs et les étudiants lors des Journées Portes Ouvertes. Vous aurez l'opportunité de découvrir les attentes, les lieux et conditions de vie d'un étudiant en prépa.

L'UNIVERSITÉ

L'université permet d'envisager des études courtes après le bac, en 2 ou 3 ans, mais aussi des études plus longues.

Pour ceux qui envisagent 2 ans d'études après le bac, le DUT, Diplôme universitaire de technologie, dispense une formation sur 2 ans après le bac, à la fois théorique et pratique. Il est proposé dans les IUT (Instituts universitaires de technologie), à l'université.

Travaux de groupes, stages, projet... ces 2 années d'études après le bac permettent d'envisager une poursuite d'études : en licence professionnelle (en 1 an après le DUT), mais également en licence, puis master, à l'université.

En 3 ans, la licence représente le premier palier pour accéder au master. Ce diplôme universitaire s'obtient en 2 ans d'études après la licence et correspond donc à un bac + 5.

LES BTS

Dispensé dans les lycées, le BTS implique de suivre 2 années d'études après le bac. Pratique et tournée vers l'entreprise, grâce notamment aux stages, cette formation de 2 ans après le bac permet également de poursuivre ses études en licence pro (en 1 an après le BTS), d'intégrer certaines écoles post-bac, etc.

Consultez le planning de JPO 

LES ÉCOLES SPÉCIALISÉES

Professions paramédicales et de santé, écoles d'art, de cinéma ou d'audiovisuel : de nombreuses écoles dispensent des formations en 2, 3 ou 5 ans. Objectif : apprendre un métier et se professionnaliser à travers des stages, ainsi que de nombreux projets.

Rendez-vous aux salons spécialisés