FERMETURE EXCEPTIONNELLE

Madame, Monsieur, chers Parents,

Comme vous le savez tous, nous préparons déjà depuis plusieurs semaines l’organisation de la journée du 5 décembre pour permettre la continuité des services et donc l’accueil des élèves dans les meilleures conditions possibles.

Nos préparatifs tenaient compte de la grève des transports mais pas de l’itinéraire de la manifestation qui devait partir de la Place d’Italie.

Au cours des dernières heures, nous avons appris que cet itinéraire était modifié et, cet après-midi, les informations se sont précisées.

L’arrêté Préfectoral n°2019-C0918 du 3 décembre 2019 confirme que le point de rendez-vous des manifestants est Boulevard de Denain (face à la gare du Nord) et que le cortège suivra le boulevard Magenta en direction de la gare de l’Est pour aboutir place de la Nation.

Les fermetures des commerces et de la circulation le long de l’itinéraire du cortège et dans les rues adjacentes, ordonnées par la Préfecture, compliquent encore la situation tant pour accéder à chacun des sites de l’établissement que pour l’arrivée des secours en cas d’incident ou d’accident.

En outre l’arrêté précise « [..] la manifestation intersyndicale du jeudi 5 décembre 2019 prochain se déroulera dans un contexte social et revendicatif des plus tendus, notamment avec les appels à des rassemblements de « gilets jaunes » à Paris ; que compte tenu de ce contexte, il existe des raisons sérieuses de penser que les violences et dégradations que subit la capitale depuis le début du mouvement dit des « gilets jaunes » et encore tout récemment le samedi 16 novembre dernier sur la place d’Italie et à proximité de la préfecture de police sont susceptibles de se reproduire sur le parcours de la manifestation intersyndicale susvisée ».

C’est pourquoi, après plusieurs échanges aujourd’hui avec la Préfecture, l’Académie de Paris et la Direction Diocésaine de Paris, en concertation avec l’APEL, nous avons décidé de fermer exceptionnellement l’établissement (école, collège, lycée) pendant toute la journée du 5 décembreLes cours reprendront donc le lendemain, 6 décembre.

Nous savons que cette décision va mettre certains parents dans une situation délicate pour leurs enfants ce jour-là et nous en sommes sincèrement désolés.

Vous savez qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle et la sécurité de tous, jeunes et adultes, est évidemment essentielle pour nous tous.

Pour finir, et pour l’information des parents des élèves du secondaire, nous autoriserons les vélos et autres trottinettes des élèves (de 5ème à la terminale) à se « garer » à l’intérieur de l’établissement le vendredi 6 décembre (uniquement ce jour, pour l’instant), sur deux créneaux horaires bien définis dans des lieux organisés pour cela (voir affiches dans l’établissement) et sous la seule responsabilité des jeunes et de leurs familles.

Comme nous vous l’avions annoncé dans notre message du 27 novembre, nous continuerons à vous tenir informés d’éventuelles réorganisations qui modifieraient les heures d’entrée et/ou de sortie de vos enfants.

En vous remerciant d’avance pour votre compréhension,

Bien cordialement,

L’équipe de direction