Vivre le Carême à Rocroy

Nous vous invitons à vivre ce Carême comme un moment de joie en famille et nous proposons pour cela un livret réalisé avec talent par l'équipe du Réseau d'Animation Pastorale de l'APEL nationale.

APEL - 28p careme - RAP2020-web

 

 

 

 

Le Carême est un temps préparatoire à la fête de Pâques qui célèbre la résurrection du Christ. Il a commencé le mercredi des Cendres (26 février) et se terminera par la Vigile Pascale le 11 avril et la fête de pâques le 12 avril.

Ce temps de 40 jours est une période privilégiée pour nous convertir et nous recentrer sur la prière, le partage et le jeûne.

Le pape François nous dit que « c’est un temps où nous découvrons la Parole de Dieu comme un don qui nous libère de nous-mêmes et nous fait prendre conscience que l’autre est un don. »

Pour nous aider à mieux vivre le carême, il vous est proposé de télécharger le livret de carême accessible sur le site de l’établissement : http://rocroysvp.fr/actualite-pastorale

 LA PRIÈRE 

Comme dit le pape François, la prière est « un dialogue cœur à cœur, d’ami à ami ». C’est installer une connexion avec Dieu, la connexion la plus stable, celle d’un cœur qui voit et transmet le bien sans se lasser. » C’est un moment propice pour se rapprocher de Dieu, se mettre à son écoute et se laisser transformer par Lui.

Nous avons débuté ce temps du Carême par une célébration avec imposition des Cendres le mercredi 26 février à l’église Saint-Vincent de Paul.  Le prêtre a déposé un peu de cendres sur le front de chaque fidèle (cendres de rameaux de buis) pour manifester la petitesse et la fragilité de l’homme et son désir de conversion : « convertis toi et crois à la Bonne Nouvelle ». Cela implique un choix personnel de vouloir « revenir vers Dieu » c’est-à-dire de profiter plus particulièrement du temps de carême, pour prier et agir d’avantage. C’est une démarche de « conversion » c’est-à-dire de changement de cap.

Plusieurs propositions dans l’établissement:

  • Un temps de prière tous les vendredis de carême à la chapelle du 106 rue du Faubourg Poissonnière pour tous ceux qui le souhaitent.

Créneaux animés par les adultes de l’établissement : 12h30 à 13h00 et 13h30 à 14h00.

  • Un temps de prière le vendredi 3 avril à la chapelle du 6 rue Rocroy pour les 6ème qui le souhaitent.
  • Un temps de « Réconciliation » sur le temps de catéchèse :

mardi 3 mars à 8h10 pour les 6ème et 4ème

jeudi 5 mars à 8h10 pour les 5ème et 3ème

LE PARTAGE 

« Personne ne peut rester insensible aux inégalités qu’il y a dans le monde » nous dit le pape François. Il nous invite à prôner une culture de solidarité, à travailler chacun selon nos possibilités pour un monde plus juste et solidaire.

« Aujourd’hui encore, il est important de faire appel aux hommes et aux femmes de bonne volonté pour qu’ils partagent leurs biens avec ceux qui en ont le plus besoin en faisant l’aumône, comme une forme de participation personnelle à la construction d’un monde plus équitable. Le partage dans la charité rend l’homme plus humain. »

Cette année, il est proposé à tous les élèves de l’établissement de soutenir l’association « Esperanza Joie des enfants ». http://www.esperanzajoiedesenfants.org/

Cette association, créée à Madagascar en 1996, lutte contre la malnutrition des enfants à Madagascar. L’objectif est de fournir 1 repas équilibré par jour aux enfants scolarisés (riz et légumes + viande/poisson) et 1 cure annuelle de spiruline de 8 semaines (micro algue aux vertus nutritionnelles riches : vitamines, protéines et sels minéraux) en complément alimentaire. Le repas à l’école est une réponse aux problèmes de malnutrition et une incitation à la scolarisation.

Les repas sont servis dans 7 établissements ouverts à tous et tenus par des congrégations religieuses féminines : 1 espagnole, 1 française (sœurs de ND des champs), 1 sicilienne et 1 malgache.

Concrètement il s’agit une collecte de fonds : les élèves seront mobilisés notamment en cours de FHS par des vidéos et interventions.

L’objectif est de réfléchir avec les élèves pour qu’ils s’impliquent et trouvent des petits moyens pour donner un peu de leur superflu.

20 centimes = 1 repas          50€ = 1 repas pour 1 enfant sur 1 année

LE JEÛNE 

Le jeûne est une privation volontaire (nourriture, télévision, ordinateur, tabac…) pour redécouvrir que la vie n’est pas un dû mais un don de Dieu. Le pape François insiste sur le fait que le jeûne a tout son sens s’il est véritable, attentif au prochain et fondé sur la justice.

Dans cet esprit, un BOL DE RIZ sera proposé à tous les élèves de l’établissement au profit de l’association « Esperanza Joie des enfants »

le Vendredi 3 avril 2020

Les élèves externes peuvent participer au « bol de riz », le prix de leur déjeuner sera porté sur leur facture.

  • Un temps de prière sera animé à la chapelle du 106 et rue de Rocroy sur l’heure de la cantine ce jour-là pour accompagner le geste du bol de riz.

 MESSE DE PÂQUES

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre paroisse pour connaître les horaires des différents offices de la semaine sainte et de la messe de Pâques.

Pour information voici les horaires de la paroisse Saint-Vincent de Paul:

Jeudi Saint : 20h : célébration de la Sainte Cène. Prière au reposoir jusqu’à minuit.

Vendredi Saint : 20h : célébration de la Passion du Seigneur.

Samedi Saint (11 avril) : 21h30 : Vigile Pascale au cours de laquelle 4 élèves du collège seront baptisés.

Messe de Pâques (12 avril) : 10h30