SUGGESTIONS DE LECTURES POUR LES VACANCES

Chers parents et élèves de Rocroy Saint Vincent de Paul, voici une liste de suggestions de lectures pour les vacances. Élaborées par les professeurs de lettres, nous souhaiterions que les élèves de collège lisent 3 de nos propositions, ceux de lycée 4. De plus, pour ceux ayant choisi en Première la spécialité Humanités (lettres / philosophie), nous leur demandons de lire obligatoirement les 3 œuvres dans la catégorie spécialité.

Il n’y aura pas d’évaluation systématique de ces lectures en début d’année, néanmoins nous souhaitons apporter une culture littéraire à nos élèves.

Sixième

-Le col des 1000 larmes, Xavier- Laurent Petit
-Poésies et poèmes chez Flammarion
-Louison et Monsieur Molière, Marie Christine Helgerson
-L’épopée de Gilgamesh
-L’ile du crâne, Anthony Horowitz
-Mathilda/ Charlie et la chocolaterie, R. Dahl
-L’assassin est au collège, M.A Murail
-Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, Maurice Leblanc
-La saga des Harry Potter
-Les dix petits nègres, A. Christie
-La gloire de mon père, Pagnol
-Croc Blanc, J. London
-La rivière à l’envers, J.C. Mourlevat

 

Cinquième

-Perceval le gallois
-L’ile au Trésor, Stevenson
-Les aventures de Tom Sawyer, Mark Twain
-Le lion, Kessel
-Un roman de Jules Verne
-Merlin, Cadot Collin
-Percy Jackson / Les héros de l’Olympe, Rick Riordan
-Alice au pays des Merveilles, Lewis Carrol
-Tartarin de Tarascon, Daudet

 

Quatrième

-Contes de la Bécasse, Maupassant
-A la poursuite d’Olympe, A. Jay
-L’homme qui a séduit le soleil, Noguès
-Le bourgeois Gentilhomme, Molière
-Nos étoiles contraires, green
-Les Colombes du Roi soleil, Desplatduc
-Les orangers de Versailles, Piétri
-L’ordinatueur/ Assassins.net/ Coup de théâtre, C. Grenier
-Le dernier jour d’un condamné, Hugo
-Le Horla et autres nouvelles, Maupassant
-Le Passe-Muraille, M. Aymé
-Dracula, B. Stoker
-La Machine à remonter le temps, H.G. Wells

Troisième

-Le journal d’Anne Franck
-Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee
-J’ai 15 ans et je ne veux pas mourir, C. Arnothy
-Le cri de la mouette, E. Laborit
-Un secret, P. Grimbert
-Des souris et des hommes, Steinbeck
-L’or, Cendrars
-Paroles de Poilus
-La nuit des temps, Barjavel
-Le K, Buzzati
-L’écume des Jours, B. Vian
-Thomas L’imposteur, Cocteau
-Le Blé en herbe, Colette
-Une Vie, Maupassant
-La Ferme des animaux, Orwell
-L’Enfant, J. Vallès
-NaïsMicoulin, Zola

Seconde

-La peau de chagrin, Balzac
-Germinal / Au bonheur des dames, Zola
-Pierre et Jean, Maupassant
-Les Trois contes, Flaubert
-Sido, Colette
-Indiana, Sand
-RogerAckroyd, A. Christie
-Le Quatrième Mur, S. Chalandon
-Balzac et la petite tailleuse chinoise, D. Sijie
-La jeune fille à la perle, T. Chevalier
-Jane Eyre, Brontë
-Le parfum, Süskind
-Le roman de Monsieur Molière, M. Boulgakov
-Bandini, John Fante
-Les Mémoires d’une jeune fille rangée, S. de Beauvoir
-La vie devant soi, R. Gary
-Chien blanc, R. Gary
-J’irai cracher sur vos tombes, B. Vian
-Pour qui sonne le glas, Hemingway

Première

-Avoir lu 1 livre de Balzac, Zola, Maupassant, Hugo, Flaubert, Molière, Racine, Corneille

-La Peste, ou L’Etranger, Camus
-Duras, Un barrage contre le Pacifique
-Poésie : Anthologie Baudelaire, Verlaine, Rimbaud

Spécialité humanités : lectures obligatoires

-La métamorphose, Kafka
-Les Liaisons dangereuses, Laclos
-Dom Juan, Molière