Rocroy Saint-Vincent de Paul
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APEL - Rocroy Saint-Vincent de Paul

XXIIe congrès de l’APEL – Parents & école, bougeons-nous !

Le XXIIe congrès de l’Apel se tiendra à Nice du 20 au 22 mai 2022 et aura pour thème “Parents & école, bougeons-nous !”. Sur place, 1500 personnes seront présentes. Délégations d’Apel académiques et départementales, directeurs diocésains, chefs d’établissement, enseignants, représentants syndicaux, partenaires et personnalités du monde éducatif. Pour des moments riches en émotions et en réflexions.

Quatre ans après le congrès de Rennes sur la transmission et deux ans après son engagement sur les enjeux écologiques et les défis éducatifs, l’Apel se mobilise de nouveau autour d’une dynamique impliquante, celle du changement au sein de l’institution scolaire, avec l’ambition de faire bouger les lignes.

Mais qu’attendons-nous du changement ? Entre peurs, réticences, rêves et envies, le changement est-il une réalité ou une utopie ? Souhaitons-nous véritablement changer l’école ? Comment ? Jusqu’où ? Seuls ou ensemble ?

Dans un monde qui se transforme rapidement, au sein d’une société dominée par de multiples crises- anthropologiques, environnementales, sociétales, économiques, la question du changement se pose avec évidence. Et ce, d’autant plus que beaucoup de nos repères ont été bousculés par une crise sanitaire qui a brutalement impacté nos modes de vie et de pensée, sans que l’on puisse encore en mesurer tous les effets.

Entre les enseignements du passé et un futur que l’on imagine prometteur, il nous faut trouver un chemin pour bâtir, avec nos enfants, un avenir solide.

Une réflexion articulée autour de 5 défis

Ce congrès est une démarche qui engage les parents, mais aussi l’ensemble de la communauté éducative, autour de cinq défis :

  • Défi 1 : aider le jeune à grandir dans sa globalité. Une éducation qui prend en compte toutes les facettes de sa personnalité de chaque jeune et lui permet d’être acteur de la construction de son savoir et de sa vie.
  • Défi 2 : accueillir le jeune tel qu’il est, de la mixité sociale aux situations de handicap, faire de la fraternité une richesse pour une vraie solidarité.
  • Défi 3 : accompagner chaque jeune et l’aider à trouver sa place dans le monde. Pour que l’orientation soit au service de la vocation et de la personnalité de chaque jeune et que celui-ci devienne acteur de son avenir dans un monde en mutation.
  • Défi 4 : adapter les pratiques pédagogiques à chaque jeune. Élargir les approches pédagogiques pour trouver des outils adaptés aux besoins de chaque élève.
  • Défi 5 : repenser l’évaluation et les façons d’évaluer les compétences de l’élève pour le faire progresser et grandir sans le décourager. Développer une culture de l’évaluation des projets mis en œuvre au sein des établissements, afin qu’elle soit partagée par les parents et les équipes éducatives.