Rocroy Saint-Vincent de Paul
Établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’état – Paris
106 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris
01 44 63 18 00
 

6ème – Ouverture à l’international

Collège

Une maîtrise renforcée de l'anglais

Et une découverte élargie de la culture anglo-saxonne.
Objectifs de cette classe

En lien avec le Primaire, l’objectif principal sera une maîtrise renforcée de l’anglais
Par ailleurs, une découverte élargie de la culture anglo-saxonne.
Ainsi, c’est permettre aussi de devenir des citoyens plus à même de communiquer dans le monde entier et dans leur future vie professionnelle.

Ce qu’elle n’est pas ?
Une classe bilingue
Une Section internationale britannique/américaine (même si c’est un objectif à terme)

  • L’emploi du temps officiel comporte 4h d’anglais en tant que LV1 : dans cette classe chaque élève aura deux heures en classe entière et deux heures en demi-groupes afin de renforcer les compétences orales.
  • Dans certaines matières la langue anglaise sera utilisée comme D.N.L (discipline non linguistique) dans des séances de cours (au moins en EPS, Histoire-géographie, SVT et Arts plastiques …). Ces professeurs volontaires ont souvent une expérience de plusieurs mois ou années soit en Angleterre soit aux Etats-Unis ou un niveau suffisant en anglais.
  • Sur les bulletins trimestriels commentaire mixte en français et en anglais.
    l’élève pourra bien entendu faire une deuxième langue vivante s’il le souhaitait.
  • Durant certains cours, un assistant en langue anglaise viendra seconder les cours d’anglais (à confirmer). Ainsi, la présence d’un natif permettra aux élèves de se familiariser davantage à l’accent et de bénéficier d’une aide plus personnalisée.
  • Un voyage en Angleterre sera proposé dès la 6ème, avec comme objectif sur la fin du Collège de mettre en place un échange avec un établissement britannique ou américain.
  •  L’équipe enseignante de cette classe sera à l’origine de projets et activités autour de la culture anglo-saxonne (théâtre en langue anglaise…).
  • Poursuite autant que possible sur les autres classes du Collège, puis en Seconde ; en Première et en Terminale, ce projet ne pourra être porté sur une classe au vu des contraintes du nouveau baccalauréat mais se traduira par quelques spécificités (niveau renforcé en LLCE avec un assistant de langue anglaise, heure complémentaire de Culture britannique/américaine…).
  • En 5ème une préparation au KET, examen de Cambridge, sera proposée. En 3ème les élèves bénéficieront d’une initiation au japonais et à l’italien.
  • Dès la 3ème, les élèves pourront accueillir de jeunes australiens dans le cadre de notre partenariat à venir avec l’association AFX.
  • Il leur sera également proposé dès le même niveau de classe de préparer le baccalauréat américain (« High school diploma »).
  • Enfin, ils seront incités aussi à participer à divers concours anglo-saxons, dont la « World scholar’s cup », organisé par les prestigieuses universités de Harvard et de Yale.
  • L’élève doit être motivé par l’apprentissage de la langue anglaise. Il doit donc être prêt à participer en cours de manière active ; une production numérique d’un format de 30’’ sera demandée dans laquelle l’élève montrera sa motivation.
  • Son niveau scolaire doit être satisfaisant en fin de CM2 sans être nécessairement excellent.
  • La famille doit être prête à accepter un voyage dans un pays anglo-saxon, et donc à assumer le budget nécessaire à cela.
  • Le conseil de classe se donne le droit de ne pas faire continuer l’élève en 5ème dite à « ouverture à l’international » si le niveau de ce dernier était insuffisant en anglais ou s’il ne participait pas suffisamment en classe ou si son état d’esprit n’était pas celui du projet de cette classe. Une autre classe de 5ème lui serait alors proposée.

INFORMATION


L’ÉTABLISSEMENT EST FERMÉ
DU 13 JUILLET, 17H, AU 26 AOÛT, 9H

Pour toutes demandes d’inscriptions
et uniquement dans ce cas
merci de contacter par SMS
le 07 80 90 14 84

Nous vous répondrons
dans les meilleurs délais.

Rocroy Saint-Vincent de Paul