Rocroy Saint-Vincent de Paul développe la dimension internationale de son projet éducatif
Dans le cadre de son Projet international, l’Etablissement proposera à la rentrée prochaine aux élèves qui seront scolarisés chez nous, de préparer le baccalauréat américain, appelé aussi le Dualdiploma.
Cette formation permettra donc d’achever le lycée non seulement avec le baccalauréat français mais aussi avec le baccalauréat américain délivré par Academica.
Pourquoi proposer cette formation ?
Un certain nombre d’élèves souhaitent non seulement perfectionner leur niveau d’anglais mais aussi consolider leur dossier pour Parcoursup en Terminale afin d’intégrer soit un établissement dans un pays anglo-saxon ou un établissement français sélectif (ex : Sciences Po). Ainsi, cette formation répondrait à ce double objectif.
Cependant, cette formation est exigeante : elle demande un minimum de 3 heures de travail en plus par semaine en visio avec les professeurs américains basés aux Etats-Unis. Un professeur coordinateur au sein de Rocroy-St Vincent de Paul aura la charge de « coacher » ces élèves de manière hebdomadaire sur une heure fixe. Ainsi, l’élève pourra, en cas de besoin, la rencontrer ; cette personne, de son côté, rentrera en contact soit avec la famille soit avec le ou les professeurs américains pour examiner ce qui peut faire difficulté.
L’élève commençant en 3ème fera sa préparation sur 4 ans. Le coût supplémentaire s’élèvera alors à 900 euros par année.
L’élève commençant en 2de fera sa préparation sur 3 ans. Le coût supplémentaire par élève s’élèvera alors à 1175 euros par année.
Non seulement Rocroy Saint-Vincent de Paul ne fera aucun bénéfice mais en plus nous prendrons à notre charge les frais concernant la personne coordinatrice au sein de l’Etablissement.
L’expérience le montre, cette proposition s’adresse à des élèves qui ont déjà un bon niveau scolaire et qui ont le désir de s’ouvrir à la culture américaine tout en souhaitant approfondir leur anglais.