Les modalités du Projet Orthographe
Les élèves les plus en difficulté, repérés par l’enseignant de français, seront suivis par un référent, de la 6° à la Seconde, deux fois par trimestre, pour s’assurer que l’élève fait régulièrement les exercices proposés par le Projet Voltaire (à hauteur de 30 minutes par semaine hors vacances scolaires). Une appréciation sur l’implication de l’élève apparaît sur une lignée dédiée au projet Voltaire. Les autres élèves sont invités par chaque professeur à se connecter régulièrement en complément du travail orthographique fait en classe (chaque enseignant gère comme il le souhaite le suivi de ces élèves).
En Première (et cette année en Terminale), les élèves inscrits à la certification pourront s’entraîner un mois en amont lors d’un exercice se rapprochant de la certification.
Cet entraînement, élaboré par l’enseignant-référent, sera effectué sur ordinateur grâce à des logiciels permettant une correction automatique (comme Ecole directe).
Les élèves suivis par le référent seront encouragés à s’inscrire aux sessions de soutien pendant les vacances, mais d’autres élèves pourront s’inscrire. Les référents ou d’autres professeurs de français assureront ces sessions.