Rocroy Saint-Vincent de Paul
Établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’état – Paris
106 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris
01 44 63 18 00
 

Projet orthographe

Lycée

Une bonne orthographe pour tous !

ecriture - Rocroy Saint-Vincent de Paul
Trois modules pour un seul objectif  : faire progresser tous les élèves  !

Acquérir un bon niveau en orthographe est l’une des priorités de notre établissement.

Trois modules permettent à tous les élèves de progresser en orthographe tout au long de la scolarité :

  • Le Projet Voltaire, logiciel auquel tous les élèves sont inscrits de la 6° à la Première (et exceptionnellement les élèves de Terminale cette année) ; ce projet permet, en plus du travail fait en classe, de s’entraîner à la maison ; certains élèves en difficulté font l’objet d’un suivi particulier ;
  • Des stages de soutien en orthographe et en expression écrite pendant les vacances de la Toussaint et de Printemps ;
  • Des événements conviviaux comme une dictée géante lors de la journée Porte ouverte, à laquelle participent tous ceux qui le souhaitent (personnel, enseignants, élèves, parents) ;
  • Des spectacles pour les élèves autour de l’orthographe, de l’expression et du vocabulaire.

L’une des finalités du projet est de permettre aux élèves volontaires de participer à la Certification Voltaire, qui a lieu en mars pour les Première et les Terminale cette année, uniquement pour les Première l’année prochaine.

Cette certification, valable quatre ans, permet aux élèves de faire valoir leur niveau en orthographe sur la plateforme Parcousup ou sur leur CV.

ecriture 2 - Rocroy Saint-Vincent de Paul
Les modalités du Projet Orthographe
  • des fiches de mémorisation ont permis de flécher les notions essentielles et de réaliser une réactivation expansée des connaissances,
  • le calendrier de révisions des évaluations a permis aux élèves de mieux s’organiser et de les aborder plus sereinement,
  • la pratique de la cohérence cardiaque (contrôle de la respiration) a permis de gérer le stress et de favoriser l’attention,
  • l’évaluation par compétences uniquement (sans note chiffrée pour les deux premiers trimestres) a permis d’encourager, de développer la confiance en soi et la motivation.

Les élèves les plus en difficulté, repérés par l’enseignant de français, seront suivis par un référent, de la 6° à la Seconde, deux fois par trimestre, pour s’assurer que l’élève fait régulièrement les exercices proposés par le Projet Voltaire (à hauteur de 30 minutes par semaine hors vacances scolaires). Une appréciation sur l’implication de l’élève apparaît sur une lignée dédiée au projet Voltaire. Les autres élèves sont invités par chaque professeur à se connecter régulièrement en complément du travail orthographique fait en classe (chaque enseignant gère comme il le souhaite le suivi de ces élèves).

En Première (et cette année en Terminale), les élèves inscrits à la certification pourront s’entraîner un mois en amont lors d’un exercice se rapprochant de la certification.

Cet entraînement, élaboré par l’enseignant-référent, sera effectué sur ordinateur grâce à des logiciels permettant une correction automatique (comme Ecole directe).

Les élèves suivis par le référent seront encouragés à s’inscrire aux sessions de soutien pendant les vacances, mais d’autres élèves pourront s’inscrire. Les référents ou d’autres professeurs de français assureront ces sessions.

Rocroy Saint-Vincent de Paul

Rentrée 2024, les préinscriptions en 5ème, 4ème, 3ème, 1ère et terminale sont ouvertes : 

S'INSCRIRE