Rocroy Saint-Vincent de Paul
Établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’état – Paris
106 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris
01 44 63 18 00
 

Les classes : options, section européenne

Lycée

Le Lycée, un encadrement pédagogique et éducatif renforcé

Le lycée accueille 7 classes par niveau, de la Seconde à la Terminale, avec un effectif d’environ 230 élèves par niveau.
Les classes de Seconde sont localisées sur le site du 106 rue du Faubourg Poissonnière.
Les Premières et Terminales, sur le site du 8 rue Pétrelle.

En Seconde :

  • une classe est dédoublée en deux groupes de 15 élèves pour mieux accompagner les plus fragiles vers la réussite scolaire.
  • une classe de section européenne accueille des élèves qui souhaitent renforcer leur niveau d’anglais et s’orienter vers des parcours internationaux.

En Première et Terminale, les élèves sont répartis dans les classes selon leurs choix de spécialités.

Les classes bénéficient d’un encadrement pédagogique et éducatif renforcé :

  • un responsable pédagogique pour chaque niveau
  • un professeur principal par classe
  • un éducateur référent pour le niveau Seconde et un pour le niveau Première/Terminale
  • un Responsable de Vie Scolaire ou CPE sur chacun des deux sites.

Options et Section européenne

Seconde

Les options visent à faire découvrir aux élèves des enseignements nouveaux ou caractéristiques des spécialités qu’ils seront amenés à choisir à l’issue de la classe de seconde Générale et Technologique. Elles ne sont pas obligatoires et leur suivi ne conditionne en rien l’accès au parcours du cycle terminal.

PREMIER ENSEIGNEMENT OPTIONNEL

Les élèves peuvent choisir au plus DEUX enseignements optionnels (cependant le GREC peut être choisi en plus des enseignements optionnels)

  • Le Japonais : L’option « Japonais LVC » est ouverte pour les élèves à partir de la Seconde (possibilité de continuer en Première et Terminale). Il s’agit d’une ouverture sur un autre continent, sur un autre style de vie, sur un autre mode de pensée.
    Les élèves n’ayant pas suivis l’initiation en 3ème pourront également s’inscrire à l’option, sans avoir au préalable des connaissances sur la langue japonaise. Ce cours a lieu 3h/semaine.
    Il proposera aux élèves inscrits : Pratique du japonais (écrite et orale) dans des situations de la vie quotidienne, Apprentissage ludique et pragmatique de la langue japonaise (savoir présenter sa famille et soi-même, exprimer ses goûts, faire une commande au restaurant, organiser son emploi du temps etc…), Initiation à la grammaire et à l’écriture du japonais, Exploration des spécificités de la culture japonaise et du mode de vie des Japonais (la représentation de la nature dans les arts nippons, la gastronomie japonaise, le système scolaire japonais, les religions du Japon etc…), Possibilité de sorties culturelles (atelier de calligraphie, origami, arrangement floral etc…) à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Visites d’expositions sur le Japon dans des musées, Séances au CDI pour des recherches thématiques sur la civilisation japonaise, Un voyage en immersion dans des familles japonaises est organisé en Terminale et un échange de 3 semaines via le réseau COLIBRI (Réseau d’échanges entre les lycées français et les lycées japonais).
    Rocroy Saint-Vincent de Paul est le 1er établissement de France pour l’enseignement du japonais, vainqueur cette année du Japan Bowl.
  • L’italien : c’est l’opportunité d’approfondir ses connaissances sur l’une des plus grandes cultures du monde.
    Parce que l’Italie et la France sont des partenaires liés dans la construction européenne.Dans l’enseignement supérieur de plus en plus d’écoles demandent deux langues en plus de l’anglais ; par ailleurs, l’apprentissage des langues constitue un avantage incontestable dans un CV.
  • Le Latin : à condition d’en avoir fait au collège.
  • Le Grec : il peut être commencé en Seconde. Ces deux derniers enseignements permettent d’acquérir une culture classique et de comprendre les fondements de notre civilisation. Ils peuvent être un atout dans certains concours post-bac, et dans les filières littéraires. C’est aussi la possibilité d’acquérir des points supplémentaires pour l’obtention du baccalauréat (coefficient 3 pour les points obtenus au-dessus de 10). D’autres langues vivantes (polonais, arabe, chinois,…) peuvent être étudiées en enseignement inter-établissement (EIE), dans un « lycée mutualisateur ».
SECOND ENSEIGNEMENT OPTIONNEL
  • Maths étoile : cet enseignement est destiné à des élèves qui ont de solides compétences mathématiques, qui souhaitent aller plus loin que les programmes, et se préparer aux filières sélectives post-bac. Un test de niveau est organisé au courant du mois de mai, pour les candidats à cette option.
  • Management et gestion : créer une Mini-Entreprise® et le temps d’une année développer ses compétences au sein d’un projet collectif. Imaginer un produit inspirant, organiser son développement, trouver sa place et son « poste », monter un business plan, chercher des partenaires, communiquer, vendre son produit, etc. Cet enseignement permet aux élèves de participer à un projet commun, pour certains, d’endosser le rôle de chef d’entreprise, afin de découvrir les techniques d’organisation des ressources (financières, matérielles, humaines) qui sont mises en œuvre pour l’administration d’une organisation. En savoir plus >
  • Sciences et laboratoire : cet enseignement sert à développer les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences (physique, chimie, biochimie, etc.)., à travers une pratique de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.
  • Biotechnologies : cet enseignement est basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Il permet de s’initier aux techniques d’analyses en biologie appliquée. Les élèves découvrent aussi les formations et métiers du domaine de la santé, de l’environnement, des bio-industries ou de la recherche.
  • Atelier artistique : Il a pour objectif de faire découvrir aux élèves la diversité des expressions artistiques, par une approche à la fois pratique et critique, en menant des projets collectifs qui sollicitent leurs capacités d’innovation et d’expérimentation, et de les sensibiliser aux métiers liés au monde de l’art et de la culture. Il peut être poursuivi jusqu’en terminale.

Section européenne

Cette section est destinée à des élèves qui souhaitent approfondir leur maîtrise de l’anglais, de la Seconde à la Terminale.
Un test de niveau (oral et écrit) est organisé au courant du mois de mai, pour les candidats à cette section.

Le choix de la Seconde européenne est compatible avec les autres choix d’options.

A Rocroy saint-vincent de paul
  • Heures d’anglais renforcées
  • Enseignement de l’histoire-géographie est assuré en partie en anglais, avec des thèmes spécifiques.
  • Des activités culturelles et d’échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture anglo-saxonne.
  • L’indication “section européenne” est inscrite sur le diplôme du baccalauréat.

Première et Terminale

Les LVC (Italien, Japonais) et les langues anciennes (latin et grec) peuvent être poursuivies jusqu’au baccalauréat.
Arts Plastiques peut également être poursuivi jusqu’au bac, et permet de consolider un dossier d’orientation Parcoursup dans les filières artistiques.

ces options peuvent se cumuler, avec, au choix
  • Maths complémentaires : pour les élèves qui n’ont pas choisi ou poursuivi la spécialité mathématiques mais veulent obtenir le socle de compétences nécessaires pour intégrer les filières économiques, ou les écoles de médecine.
  • Maths expertes : cet enseignement d’approfondissement se destine aux élèves qui suivent la spécialité mathématiques et souhaitent intégrer une école d’ingénieurs, une licence en mathématiques ou en physique,…
  • Droit et grands enjeux du monde contemporain : cet enseignement permet une première approche du droit à travers l’étude de grands thèmes d’actualité. Il se destine aux lycéens souhaitant se diriger vers les domaines du droit, ou des sciences politiques.
Rocroy Saint-Vincent de Paul