Rocroy Saint-Vincent de Paul
Établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’état – Paris
106 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris
01 44 63 18 00
 

La Pastorale

Pastorale

La pastorale à Rocroy Saint-Vincent de Paul

Accompagner chaque élève dans sa croissance humaine et spirituelle

Rocroy Saint-Vincent de Paul, établissement catholique d’Enseignement prend en charge la dimension intégrale de la personne dont la formation humaine et spirituelle en proposant un chemin de vie qui trouve sa source dans le message évangélique, en accompagnant chaque élève dans sa croissance humaine et spirituelle et dans la réflexion sur le sens à donner à sa vie. Telle est la mission de la pastorale de l’établissement.

La proposition pastorale se présente différemment selon les âges des élèves et selon le chemin ou la croyance de chacun. Il est important que chacun soit pris en compte là où il en est et telle qu’il est, avec ses certitudes et ses doutes, ses croyances ou incroyances. La proposition pastorale veut permettre à chacun, au sein d’une communauté éducative chrétienne, de grandir en humanité, dans le respect de la réponse de chacun.

Au fondement de l’école chrétienne se trouve l’intuition que la formation de l’homme et l’éveil du chrétien à la foi forment une unité : ce qui élève l’un, élève l’autre. Cette conviction fonde l’humanisme chrétien. Dans une confrontation permanente, la foi et les cultures s’interpellent et s’enrichissent mutuellement
Extrait de la Mission de l’École Chrétienne
du Conseil Général de l’Enseignement Catholique

La pastorale de l’établissement propose 2 types de formation selon des pédagogies adaptées aux âges des élèves :

  1. Des temps de formation catéchétiques proposés aux élèves qui en ont le désir et qui choisissent de découvrir ou de cheminer dans la foi catholique avec de la catéchèse et une préparation aux sacrements et à la profession de foi. Ce choix est libre mais engage et implique l’assiduité aux séances proposées.
  2. Des cours de formation humaine et spirituelle obligatoires pour tous les élèves qui sont des moments privilégiés de réflexion et de partage dans le respect de la liberté religieuse et de conscience à laquelle est attachée l’Enseignement catholique du fait de son ouverture à tous.

Des célébrations et des temps forts sont proposés également à tous.

Premiers responsable de l’éducation de leurs enfants, les parents sont invités à s’intéresser à la Pastorale, à participer à son animation, à encourager leurs enfants à répondre aux différentes propositions et à les accompagner lors des célébrations, des temps forts ainsi que des sorties.

Dans les établissements catholiques, il n’y a pas de communauté éducative sans communauté chrétienne. Donner un sens à l’école, c’est donner un sens à la vie, c’est permettre aux jeunes d’avoir droit à l’Évangile et d’approcher de plus près la vie d’une communauté chrétienne
Père Jean Debruynne

INFORMATION


L’ÉTABLISSEMENT EST FERMÉ
DU 13 JUILLET, 17H, AU 26 AOÛT, 9H

Pour toutes demandes d’inscriptions
et uniquement dans ce cas
merci de contacter par SMS
le 07 80 90 14 84

Nous vous répondrons
dans les meilleurs délais.

Rocroy Saint-Vincent de Paul