Rocroy Saint-Vincent de Paul
Établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’état – Paris
106 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris
01 44 63 18 00
 

Éducation à la vie affective et sexuelle

Pastorale
Un sujet essentiel, magnifique mais aussi délicat.

A Rocroy Saint-Vincent de Paul, en lien avec le chef d’établissement coordinateur et les adjoints du collège et du lycée, l’équipe pastorale mène une réflexion approfondie et globale sur le sujet de la vie affective et sexuelle. Il nous paraissait important de travailler avec des associations extérieures pour que les élèves puissent aborder ces questions librement avec des personnes formées.

D’expérience, l’intervention de tiers permet une parole plus libre avec des retours dans l’ensemble très positifs des élèves.

L’équipe « santé » de l’établissement (infirmières et psychologue), relai important pour les jeunes de l’établissement sur ces questions, est associée à la réflexion et à la mise en œuvre des interventions EARS.

Un dispositif aux objectifs clairs

 

no image - Rocroy Saint-Vincent de Paul

Notre dispositif est construit autour de 4 piliers :

  • L’information : nommer, poser des mots vrais et respectueux, avoir des connaissances claires
  • La réflexion : en plus des connaissances, il faut un
    espace de questionnement, de réflexion, de prise de
    recul, d’échanges
  • La formation : donner des repères respectueux des
    personnes et accompagner sur ces questions
  • La prévention : prévenir sans terrifier, responsabiliser, apprendre à identifier ce qui trouble, à trouver des personnes ressources

Le choix que nous faisons est de diversifier nos intervenants et de définir des thèmes et des modalités d’intervention (groupe mixte ou non) adaptés à l’âge et aux préoccupations de nos élèves et qui répondent aux demandes de l’Education Nationale. Bien évidemment, ces questions peuvent être abordés ou approfondies en FHS ou avec les enseignants notamment en vie de classe.

Des interventions adaptées à l’âge et à la maturité des élèves

 

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Les interventions mises en place pour les élèves durent 2h et se tiennent généralement, en demi classe.

  • En CM2 : intervention du CLER sur le respect et la connaissance de soi
  • En 6e : intervention de COMITYS sur les amitiés et conflits relationnels : définir nos besoins relationnels, identifier ce qui nourrit les amitiés (la réciprocité, la confiance, la complicité, le consentement), ce qui les abime, repérer les bonnes amitiés, apprendre que le
  • En 5e : intervention de COMITYS sur le corps, pudeur, intimité : parler du corps (dont on doit prendre soin, qui n’est pas un objet…), la pudeur (apprentissage de la pudeur, définir la pudeur, repérer ce qui est choquant
    pour l’un, ce qui n’est pas choquant pour l’autre, ce qui peut être très violent pour moi, comment protéger sa pudeur…) et l’intimité (réfléchir sur des situations où sont en jeu la pudeur et le respect de l’intimité telle que la pornographie, le sexting…) et d’oser poser des questions sur ces sujets et de parler à des personnes ressources.
  • En 4e : intervention de COUPLE ET FAMILLE sur la puberté et la relation affective, amoureuse et sexuelle.
  • En 3ème, nous réfléchissons à proposer aux 3e une intervention sur les émotions et l’estime de soi
  • Puberté et en 2nde : intervention du CLER sur l’affectivité, la relation aux autres, et la sexualité : parler de la confiance en soi, la relation aux autres, la différence entre l’amour et l’amitié, la sexualité, la pornographie, la séparation, l’amour durable.
  • En Première : intervention d’Anne-Sixtine Pérardel sur la pornographie (sortir de la pornosphère) : prévenir et faire prendre conscience de l’influence et de la place démesurée de la pornographie dans la société et de ses effets (dépendance…).
  • En Terminale : intervention de Gwénola Robin du cabinet Raphaël sur le consentement : définition, comment exprimer et demander un consentement/un refus, consentement et liberté, respect des autres
Rocroy Saint-Vincent de Paul