Rocroy Saint-Vincent de Paul
Établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’état – Paris
106 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris
01 44 63 18 00
 

Classes « Ouverture à l’international »

Collège

Une maîtrise renforcée de l'anglais

Une découverte approfondie de la culture anglo-saxonne,
Le développement des compétences transversales et de la pensée critique,
Et une ouverture sur une vision internationale.
SAFOORA SAREMI
RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE PROGRAMME INTERNATIONAL – ANGLAIS
INTERNATIONAL PEDAGOGY LEAD – ENGLISH

Safoora Saremi est responsable de l’orientation pédagogique des enseignants du Primaire et du Secondaire du Programme International. Elle travaille à l’amélioration du programme et des supports pédagogiques, organise diverses activités pour promouvoir l’usage de l’anglais et la découverte culturelle, et supervise le suivi des élèves du programme, en les accompagnant dans leurs besoins linguistiques et académiques. Elle est également en charge de la mise en œuvre des certifications Cambridge (IELTS ou First) ainsi que du Baccalauréat IB/BFI.

Safoora Saremi
Objectifs de ces classes

 

Lié aux niveaux Primaire et Secondaire, ce programme permet une maîtrise renforcée de l’anglais et une découverte approfondie de la culture anglo-saxonne.
Il constitue une ouverture vers une section internationale, avec pour objectif de la développer progressivement. Nous intégrons de plus en plus l’anglais à notre pédagogie et préparons les élèves—dont la majorité est soit bilingue soit ayant une bonne maîtrise de la langue—en enrichissant les contenus et les projets en anglais. Au final, le programme aide les élèves à devenir des citoyens du monde, capables de communiquer efficacement à l’international et dans leur future vie professionnelle.

Ce qu’elle n’est pas ?
Une section internationale britannique/américaine pleinement établie (pour le moment)

L’emploi du temps officiel prévoit que :

  • Les élèves de 6ème ont des cours d’anglais tous les jours (en classe entière ou en demi-groupe). Pour certaines matières (maths, histoire, sciences, arts, EPS…), la moitié du temps est enseignée en anglais et l’autre moitié en français.
  • Les élèves de 5ème ont quatre cours d’anglais par semaine (en classe entière ou en demi-groupe), et pour les autres matières (maths, histoire, sciences, arts, EPS…), l’enseignement se fait moitié en français, moitié en anglais.
  • Les élèves de 4ème et 3ème bénéficient de temps supplémentaires en anglais pour les « projets internationaux », tandis que le reste des matières (maths, histoire, sciences, arts, EPS…) est dispensé moitié en français, moitié en anglais.

Dans toutes ces matières, l’anglais est utilisé comme DNL (discipline non linguistique).

  • Sur les bulletins trimestriels commentaire mixte en français et en anglais.
    l’élève pourra bien entendu faire une deuxième langue vivante s’il le souhaitait.
  • Durant certains cours, un assistant en langue anglaise viendra seconder les cours d’anglais. Ainsi, la présence d’un natif permettra aux élèves de se familiariser davantage à l’accent et de bénéficier d’une aide plus personnalisée.
  • Un voyage en Angleterre sera proposé dès la 6ème, avec l’ensemble du séjour entièrement en anglais. Les élèves réaliseront également des projets liés au voyage, avant et après le séjour, afin de renforcer leurs compétences en anglais et de poursuivre un objectif pédagogique fort. À terme, l’objectif est, en fin de Collège, de mettre en place un échange avec un établissement britannique ou américain.
    De plus, une sortie de deux jours « Introduction au Programme International » aura lieu en septembre pour les élèves de 5ème à 3ème, afin de leur présenter les différentes activités et clubs auxquels ils participeront dans le cadre de ce programme
  • L’équipe enseignante de cette classe sera à l’origine de projets et d’activités autour de la culture anglo-saxonne, incluant le théâtre en anglais, le débat et l’éloquence. Tous les projets ont pour objectif de développer une vision internationale, les compétences transversales et la pensée critique, ainsi que d’accompagner les élèves dans l’acquisition des compétences nécessaires pour élargir leurs perspectives et favoriser leur épanouissement personnel et académique.
  • Poursuite sur les autres classes du Collège, puis en Seconde ; en Première et en Terminale, ce projet ne pourra être porté sur une classe au vu des contraintes du nouveau baccalauréat mais se traduira par quelques spécificités (niveau renforcé en LLCE avec un assistant de langue anglaise, heure complémentaire de Culture britannique/américaine…).
  • Sur les niveaux de 5ème, de 4ème et de 2nde, l’élève pourra être dispensé de troisième trimestre pour une immersion dans un établissement anglosaxon. Pour cela, l’élève doit avoir un bon niveau sur les deux premiers trimestres et un comportement irréprochable.
  • En 3ème, les élèves passeront un examen du Cambridge Certificate ; ils bénéficieront également d’une initiation au japonais et à l’italien.
  • Dès la 3ème, les élèves pourront accueillir de jeunes australiens dans le cadre de notre partenariat à venir avec l’association AFX.
  • Il leur sera également proposé dès le même niveau de classe de préparer le baccalauréat américain (« High school diploma »).
  • Enfin, ils seront incités aussi à participer à divers concours anglo-saxons, dont la « World scholar’s cup », organisé par les prestigieuses universités de Harvard et de Yale.

 

  • L’élève doit être motivé par l’apprentissage de la langue anglaise. Il doit donc être prêt à participer en cours de manière active. Par ailleurs, son niveau d’anglais doit être bon.
  • Un entretien en anglais aura lieu pour l’élève avec un professeur d’anglais de cette section et la responsable pédagogique. Cet entretien sera court et est simplement destiné à évaluer son niveau d’anglais ainsi que sa motivation.
  • Son niveau scolaire doit être satisfaisant en fin de CM2 sans être nécessairement excellent.
  • La famille doit être prête à accepter un voyage par année dans un pays anglo-saxon, et donc à assumer le budget nécessaire à cela. De plus, certains coûts sont à prévoir pour les autres activités.
  • Le conseil de classe se donne le droit de ne pas faire continuer l’élève dans la section dite à « ouverture à l’international » si le niveau de ce dernier était insuffisant en anglais ou s’il ne participait pas suffisamment en classe ou si son état d’esprit n’était pas celui du projet de cette classe. Une autre classe lui serait alors proposée.

 

  • Toute candidature doit se faire au préalable par un dossier de pré-inscription directement sur notre site internet.
  • Un rendez-vous sera fixé à l’élève pour un entretien en anglais
  • L’établissement donnera une réponse définitive courant mars ; les élèves qui ne seront pas pris dans cette classe auront autant que possible leur second vœu satisfait. Quoi qu’il en soit, même refusé dans cette section, l’élève aura sa place garantie au sein de l’établissement.

 

Rocroy Saint-Vincent de Paul